… en respectant l'exigence du protocole sanitaire qui s'appliquait quand certains pensaient qu'il serait plus sage d'attendre le mois de septembre. Depuis ce lundi, tous les élèves sont de nouveau accueillis dans leur école. Cette nouvelle étape a nécessité, elle aussi, de rassurer les familles et de rassembler les équipes autour de cette dernière ligne droite avant les vacances d'été.
Tout cela a demandé beaucoup de travail et d'organisation ; il a fallu s'adapter continuellement pour tenir compte des évolutions du contexte épidémique. Premiers interlocuteurs des familles et des communes, premiers garants du bon fonctionnement des écoles : la crise aura mis en lumière l'étendue de leurs missions et l'exigence de leur fonction. C'était une évidence avant la crise, cela l'est encore plus aujourd'hui. Je leur redis la gratitude du ministère de l'éducation nationale et, plus largement, de la nation tout entière. Sans eux, la continuité pédagogique n'aurait pu être assurée.
Nous leur devons de reconnaître, dans la loi, les spécificités de leurs missions et nous leurs devons, dans la pratique, d'améliorer leurs conditions d'exercice. Parce que nos directeurs d'école accomplissent un travail d'une rare qualité, nous avons réussi le déconfinement scolaire complet. Nous sommes le pays d'Europe où le plus d'élèves sont retournés à l'école – 80 %, pour être exact, j'ai eu connaissance de ce chiffre aujourd'hui.