D'autre part, il s'agit de doter les directeurs d'école d'une aide matérielle et d'un allégement des tâches administratives.
Ainsi, l'article 2 prévoit que l'État et les communes ou leur regroupement mettront à disposition des moyens pour l'assistance administrative et matérielle. Il s'agit d'un besoin réel des directeurs d'école que j'ai moi-même éprouvé au cours de mes années de métier.
Troisièmement, le soutien aux directeurs d'école se traduit par un accompagnement dans l'exercice de leur mission.
Quatrièmement, cette amélioration du métier doit s'accompagner d'une revalorisation financière ambitieuse passant par une bonification de l'indemnité de direction.
Ainsi, cette proposition vise à améliorer les conditions d'exercice d'un métier et à reconnaître son rôle essentiel au bon fonctionnement des écoles. Elle permettra aux directeurs et aux directrices d'être mieux formés, mieux accompagnés et mieux reconnus.
Parce qu'elle est guidée par un seul et unique objectif, l'amélioration des conditions de travail, parce qu'elle apporte une aide administrative et matérielle longtemps attendue, parce qu'elle est issue d'un travail de fond et de terrain, mené par la rapporteure Cécile Rilhac et l'ensemble de nos collègues, parce qu'en tant que directrice d'école j'aurais moi-même tout fait pour bénéficier de cette reconnaissance et de cette assistance dans l'exercice de mon métier, le groupe de La République en marche soutient avec vigueur la présente proposition de loi.