C'est dire si les propositions seront coconstruites par le corps médical et par la direction administrative de l'établissement.
Elle ne remet pas davantage en cause les agences régionales de santé. Comme Stéphane Viry l'a fort bien expliqué dans son propos liminaire, elle vise au contraire à l'application locale, pragmatique, du principe de subsidiarité, c'est-à-dire à gérer au mieux, au plus près des territoires et des besoins des établissements, l'adaptation dont la crise sanitaire vient de faire ressortir la nécessité. Cette adaptation doit nous prémunir contre une deuxième vague dont, à ce jour, nous ne sommes pas complètement protégés.
Voilà en quoi consiste cette proposition de loi issue du groupe Les Républicains et défendue par notre excellent collègue Stéphane Viry. Il est absurde de vouloir y lire autre chose entre les lignes. Pragmatisme, subsidiarité, adaptation aux capacités des territoires et des établissements de santé : c'est précisément ce qu'attendent aujourd'hui les personnels et les établissements eux-mêmes.