Intervention de Christophe Naegelen

Réunion du mercredi 8 novembre 2017 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Pour le groupe Les Constructifs, la simplification est enjeu très important pour les entreprises françaises. La dématérialisation a déjà été entamée et un guichet unique pour la création d'entreprise a été ouvert. Vous prévoyez pour 2018 une loi de simplification pour les PME. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous déplorons une forte baisse des crédits du programme 134, notamment de l'action 21 relative au développement du tourisme, et l'arrêt des dépenses d'intervention qui permettaient entre autres de soutenir les fédérations de tourisme. Nous regrettons également votre manque d'ambition pour le FISAC.

Le plan France Très Haut débit est l'un des chevaux de bataille de ce quinquennat. La Cour des comptes évalue son coût à 35 milliards – vous ne prévoyez que 20 milliards – et estime que les objectifs ne pourront être atteints qu'en 2030 et non en 2022 comme vous le souhaitez. Même si les annonces du Gouvernement vont dans le bon sens, nous devons rester extrêmement vigilants. Il est important de cibler certains départements en priorité, je pense notamment Aux Vosges, où il y a encore des zones grises et même blanches. La fracture numérique doit être réparée une bonne fois pour toutes, et rapidement !

Comment expliquez-vous les différences entre les estimations de la Cour des comptes et les vôtres ? Quelle chronologie prévoyez-vous pour le déploiement du très haut débit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.