La mission « Économie » du budget 2018 est présentée comme ayant pour but de favoriser une croissance durable et équilibrée de l'économie française. Le groupe La France Insoumise constate pour sa part que l'ensemble du projet de loi de finances ne fait que proposer des cadeaux fiscaux et des exonérations de cotisations aux plus riches et aux grandes entreprises et qu'il ne prévoit aucune mesure pour lutter efficacement contre la fraude fiscale. L'actualité, avec les Paradise Papers, montre pourtant à quel point cette question doit être prise au sérieux. Le projet du Gouvernement n'est pas à la hauteur de la situation.
Le budget de la mission « Économie » repose encore et toujours sur le dogme de la relance par le haut, sur l'idée que les avantages accordés aux grandes entreprises créeraient de l'emploi. Mais voilà des décennies que cette politique a pour seuls résultats une augmentation du chômage et une aggravation de la précarité.
Ce sont les TPE et les PME qui font la force de notre appareil productif et qu'il faut aider à se développer, pas les grandes entreprises. Pour nous, l'économie doit être au service de l'intérêt général et des citoyens. C'est cette idée que nous essaierons de promouvoir par nos amendements. L'idée selon laquelle on peut toujours faire mieux avec moins est absurde ; elle nous conduit dans le mur, que ce soit en matière de santé ou d'éducation.