Nous voterons cette motion de rejet préalable pour une raison simple : nous sommes vent debout contre ce budget, un budget au service des plus riches. Vous vous êtes alignés sur cette doxa, cette logique implacable promue notamment à l'échelle européenne, de la règle d'or. Mais je constate que vous êtes capables d'y faire quelques entorses lorsqu'il s'agit de donner de l'argent aux multinationales, aux plus riches.
Quand un département comme la Seine-Saint-Denis est tout simplement incapable d'honorer les droits au RSA, on nous répond : dette, restrictions budgétaires ! Nous sommes profondément opposés à votre logique, car elle s'abat sur les plus pauvres. Avec vous, Robin des bois prend sans cesse dans la poche de la majeure partie de la population pour donner aux plus riches. Voilà votre logique, voilà ce que vous mettez en oeuvre. Implacablement, nous nous y opposerons.
Vous réformez l'ISF, cadeau aux plus riches ; vous poursuivez le pacte de responsabilité, argent donné aux grandes entreprises, sans contreparties en matière d'emplois ; vous instaurez la flat tax et d'autres mesures favorables à ceux qui ont le plus. De l'autre côté, vous prenez dans la poche des retraités, avec la hausse de la CSG, dans la poche des jeunes, avec la baisse des APL, dans la poche des collectivités locales qui n'y arrivent plus – les plus en difficultés se trouvent aujourd'hui étranglées.