Quels sont les bons outils fiscaux, incitatifs, qui permettent de stimuler certains secteurs d'activité ? Nous avons eu ce débat en commission et nous l'aurons, à mon avis, assez longuement en séance. Nous en discutons généralement à l'occasion du PLF, mais le débat est tout aussi intéressant dans le cadre d'un PLFR.
M. le président Woerth a raison : il faudra utiliser la fiscalité pour favoriser le développement de certains secteurs d'activité. Mais l'outil qu'il propose dans cet amendement n'est pas le bon. Le régime d'imposition des plus-values de cession immobilière d'une résidence principale est déjà très favorable en France, puisque l'exonération est totale. Par ailleurs, il est déjà possible de valoriser les travaux effectués. L'amendement no 1015 propose de majorer de 15 % les dépenses de rénovation prises en compte dans le calcul des plus-values si les travaux ont permis d'améliorer la performance énergétique du logement de 25 %. Au vu du régime fiscal actuel des plus-values immobilières, qui permet déjà de prendre en compte les travaux réalisés, je ne crois pas que cette proposition présente un effet incitatif majeur.
Il faut donc aller chercher ailleurs les outils permettant d'encourager la rénovation thermique des bâtiments. Je comprends tout à fait l'objectif de cet amendement, dont j'admets qu'il doit être une priorité, mais je ne pense pas qu'accorder aux particuliers une majoration des dépenses de rénovation prises en compte fiscalement lors de la vente de leur résidence principale soit réellement efficace. Je donne donc un avis défavorable à l'outil proposé mais un avis très favorable à un travail de coconstruction, à la rentrée, sur ce formidable sujet qu'est la rénovation énergétique des bâtiments.