Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Relations avec la turquie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Je m'exprime aujourd'hui au nom des 69 salariés de la boucherie chevaline Huchin-Prince de Coulogne, située dans ma circonscription, la 7e circonscription du Pas-de-Calais.

Cette entreprise emblématique du territoire et de son imaginaire collectif, présente sur de nombreux marchés, est sur le point de cesser son activité, ce qui signifierait le chômage pour ses 69 salariés.

Placée en redressement judiciaire en 2017, l'entreprise Huchin-Prince avait été reprise par un citoyen britannique, qui en assure depuis la gestion. Fin 2019, un terrible incendie a ravagé l'entreprise, son site de production à Coulogne et son outil de travail sur les marchés, les camionnettes, obligeant le gestionnaire à placer les salariés en chômage partiel. Il y a quelques mois, il a décidé d'interrompre brutalement l'activité, refusant de solliciter la prolongation du chômage partiel, de rebâtir le site et de placer l'entreprise en redressement judiciaire, ce qui aurait permis la recherche d'un repreneur.

Pourtant, lors du précédent redressement judiciaire en 2017, neuf cessionnaires potentiels s'étaient manifestés. Mais arguant du Brexit, puis de la crise du covid-19, d'hypothétiques refus d'aides de la part des organismes d'État ensuite – que ce soit la DIRECCTE, pour la prolongation du chômage partiel, ou de la DREAL pour la reconstruction du site et l'évacuation des eaux – , ainsi que de problèmes d'assurance, le gestionnaire met en péril l'avenir de l'entreprise, de ses soixante-neuf salariés et de leurs familles.

Une audience au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer aura lieu le 16 juillet prochain afin de déterminer les conditions d'un dépôt de bilan. Plusieurs réunions se sont récemment déroulées entre les services de l'État, les élus de l'agglomération de Grand-Calais et le gestionnaire afin de trouver une solution permettant de sauver un maximum d'emplois mais aussi la marque Huchin-Prince, véritable capital de l'entreprise, tant cette dernière est connue et reconnue dans tout le Calaisis. Huchin-Prince, son histoire, ses salariés, méritent une reprise qui offre le maximum de garantie, surtout dans le contexte de l'après-Brexit, sachant que l'entreprise abat au Royaume-Uni mais transforme et commercialise sa viande en France.

Aussi, monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous me détailler les actions que le ministère de l'économie et des finances compte prendre pour sauver ces soixante-neuf emplois et les conditions envisagées pour mettre en place un plan de reprise de l'activité solide et fiable pour cette entreprise emblématique du Calaisis, qui dispose de salariés qualifiés, d'un savoir-faire indéniable et de matériels, soit d'une marque et d'un actif sûrs pour un éventuel repreneur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.