Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Contribution citoyenne sur l'écologie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Je suis impressionné par la manière dont vous avez réduit à néant, en quelques heures, les propositions des citoyens pour un financement juste de la transition solidaire et écologique.

Premier acte : hier, le Président de la République écarte d'une phrase la proposition des citoyens de taxer à hauteur de 4 % les dividendes de plus de 10 millions d'euros versés par les grandes entreprises, celles du CAC 40. Concrètement, près de 60 milliards d'euros ont ainsi été versés l'année dernière par Total, Lafarge, Sanofi, Danone, Vivendi, et j'en passe. Profits écartés, donc.

Deuxième acte : ce matin, M. le ministre de l'économie et des finances rejette la proposition d'abaisser la TVA sur les billets de train de 10 % à 5,5 %. Favoriser la fréquentation accrue du ferroviaire, pour vous, c'est non. Circulez, il n'y a rien à voir ! Tenez, puisqu'on parle de ferroviaire, une parenthèse : avec 2 milliards d'euros de recettes annuelles sur les dividendes, on financerait le plan d'investissement pour le fret ferroviaire de marchandises chiffré à 13 milliards d'ici à 2030 par les acteurs du rail et remis au secrétaire d'État chargé des transports, qui n'est pas présent aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.