Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 15h00
Sortie de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Durant la crise sanitaire, le Président de la République et le Gouvernement n'ont cessé de vanter le couple que forment le préfet et le maire. Si des réglementations de la voie publique ou des lieux publics doivent être prises en vertu du présent projet de loi, leur application ne saurait se passer de l'avis de ceux qui sont les plus proches du terrain, les préfets et les maires.

De mon point de vue néanmoins, ce couple doit être équilibré, contrairement à ce qui s'est produit pendant la crise sanitaire. J'entends encore certains maires, en particulier de petites communes, m'expliquer que dans ce couple, l'un porte le pantalon – le préfet – tandis que l'autre exécute les décisions, avec les moyens du bord de surcroît, car on les a souvent laissés se débrouiller avec le peu qu'ils avaient.

Il est indispensable de s'appuyer sur les maires. Le 21 juin, pour prendre un exemple, à l'occasion de la fête de la musique, certaines communes, dont celle où je suis élue, Béziers, ont décidé d'organiser des festivités. Plutôt que les habituels grands concerts, elles ont préféré multiplier les petites scènes, pour le plus grand bonheur des Biterrois en l'occurrence. Or le sous-préfet de l'Hérault nous a adressé des consignes strictes, nous expliquant que nous ne pouvions pas organiser la fête de la musique comme nous l'entendions et qu'il fallait dresser des barrières autour des scènes pour les circonscrire et limiter l'affluence. Nous l'avons averti qu'une telle mesure produirait l'effet inverse. Résultat des courses, que le sous-préfet n'a pas pu constater de visu puisqu'il n'est pas venu à la fête de la musique : les gens se sont agglutinés autour des barrières ! Un nouveau foyer aurait pu se concrétiser en quelques minutes ! Les barrières ont produit l'effet exactement inverse à celui que souhaitait le sous-préfet.

En clair, je suis mille fois d'accord avec l'importance du couple préfet-maire, car il faut rester au plus près du terrain. Néanmoins, les représentants de l'État doivent aussi s'appuyer sur les élus locaux que sont les maires, qui connaissent leur commune au mieux. Et je passe sur les interminables discussions concernant les feux d'artifice, car elles dépassent l'entendement. Faites confiance aux élus locaux ! Donnez-leur la possibilité de défendre leur territoire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.