Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

… lequel continue d'attirer de nombreux jeunes. Nous notons avec satisfaction que, à la rentrée 2017, 500 nouvelles formations ont été créées, dont plus d'une sur cinq en alternance ou prenant la forme d'un parcours scolaire entrecoupé de périodes en entreprise. L'enseignement professionnel doit de plus en plus être perçu comme une voie de réussite pour tous.

Lors de la réunion de la commission élargie, vous avez rappelé, monsieur le ministre, les trois principes qui doivent guider notre politique d'éducation : la République, l'excellence, la bienveillance. Ce sont les outils les plus sûrs qui puissent orienter notre réflexion et notre action.

Je terminerai mon intervention en demandant au Gouvernement de maintenir ses efforts dans trois domaines : l'accueil de tous les enfants en situation de handicap ; la poursuite de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, qui a marqué le pas au cours des dernières années ; la valorisation de l'enseignement professionnel, qui est, lui aussi, une voie d'excellence. Enfin, nous tenons à insister sur la nécessité de poursuivre l'actualisation des cartes d'éducation prioritaire et leur mise en cohérence avec celle des quartiers.

La commission des finances a adopté les crédits de la mission « Enseignement scolaire » pour 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.