Il vise à créer un dispositif permettant de répondre aux nouveaux enjeux – actuels et à venir – du spectacle vivant. On estime en effet que le taux de remplissage des salles de spectacle ne reviendrait à la normale qu'à l'été 2021. Pour pallier ce manque et permettre qu'on respecte, dans ces salles, les nouvelles règles de distanciation physique, certains acteurs et plateformes culturelles et audiovisuelles proposent d'offrir aux spectateurs la possibilité d'assister à distance à une représentation d'un spectacle vivant. Au jour et à l'heure dits, la retransmission commence sur la plateforme et le téléspectateur assiste au spectacle en même temps que les spectateurs physiquement présents dans la salle. Par ailleurs, ce dispositif permettra d'atteindre d'autres objectifs, comme le renouvellement du public et la réduction des fractures culturelles.
Pour que cette solution soit viable et attractive, les salles de spectacles vivants doivent pouvoir se moderniser en investissant dans du matériel de captation audio et vidéo en haute définition, investissement très onéreux, puisqu'il se monte environ à 200 000 euros pour chaque salle.
C'est pourquoi nous proposons d'abonder le nouveau programme de 20 millions d'euros afin de créer un nouveau modèle pour le secteur culturel et de permettre au spectacle vivant d'être diffusé sur l'ensemble du territoire, même en temps de crise sanitaire.