Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mercredi 8 juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 9 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

L'amendement concerne également la précarité étudiante.

Une commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse, qui comprend un volet sur les étudiants, vient d'être créée à l'initiative de notre collègue Marie-George Buffet, et elle doit commencer ses travaux dans quelques jours.

En effet, la crise sanitaire a eu des effets très importants sur une population déjà précaire et très pauvre – ce constat est connu depuis de longues années. La moitié des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté ; 75 % d'entre eux ont un job pour payer leurs études, qu'ils ont le plus souvent perdu lors de la crise sanitaire. Les perspectives de stage ou de contrat, même de CDD, se sont aussi envolées.

Les étudiants éprouvent des difficultés à se loger et à se nourrir. De nombreuses épiceries sociales et solidaires ainsi que le réseau des banques alimentaires nous alertent sur ce dernier point.

Ce constat nous amène à présenter un amendement visant à abonder de 30 millions d'euros les crédits du programme « Vie étudiante » afin de prolonger le versement des bourses, non pas jusqu'en juillet, comme l'a proposé le Gouvernement, mais jusqu'en août : cela constituerait un filet de sécurité pour les étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.