Je comprends la position du président Woerth, qui ne voit que des dépenses. Ici, il s'agit d'investissements dans des infrastructures qui nous feront faire d'importantes économies, que ce soit en dépenses de fonctionnement ou en externalités évitées.
En effet, monsieur le rapporteur général, les 15 milliards annoncés équivalent aux 5 milliards par an sur trois ans que nous demandons. Mais je voudrais être sûr que ces crédits seront consacrés à des investissements dans les territoires. Il me semble que certains comptent sur cet effort important pour soutenir le développement technologique ainsi que la recherche et développement – je n'en nie pas l'utilité. Pour le groupe Écologie démocratie solidarité, cette somme doit servir à combler le déficit d'investissement public chaque année dans les territoires de manière à tenir le bon rythme pour la transition écologique.
Je maintiens l'amendement mais je travaillerai, avec plaisir, avec le rapporteur général – il sait que je suis toujours demandeur – et le Gouvernement pour clarifier l'affectation des 15 milliards d'euros dans les deux prochaines années. Tant mieux si nous pouvions tomber d'accord, même si j'ai encore quelques doutes.