Je tiens à saluer la proposition du Gouvernement d'ouvrir des crédits pour l'indemnisation des professionnels de santé libéraux. Actuellement, la reconnaissance des maladies professionnelles n'existe pas pour ces derniers. Pourtant, parmi eux, les médecins généralistes, les infirmières libérales, les dentistes ont été en première ligne pendant la crise. L'ordre des médecins estime que 16 % des médecins généralistes ont été infectés par le covid au cours de cette période, et que trente décès doivent être déplorés parmi eux.
Faisons ce geste, pour montrer à ces professions, au comportement exemplaire pendant la crise, que nous les soutenons. J'ajoute que les députés de la majorité ont défendu une proposition de résolution appelant à faire de la France l'un des pays les plus performants en matière de santé au travail. Il est plus que temps d'intégrer les professions libérales aux dispositifs existant dans ce domaine, afin de mener un travail de prévention et de les aider.
Quant aux critères de reconnaissance d'une maladie professionnelle dans ce cas, je ne crois pas qu'il faille les fixer dans un texte budgétaire, mais je ne doute pas qu'Olivier Véran trouvera le véhicule législatif adapté.