Dans le même esprit que l'amendement no 1867 défendu par M. Gouttefarde et soutenu par Mme Louwagie, celui-ci tend à inviter le Gouvernement à étendre le plan de relance de l'apprentissage aux étudiants au-delà de la licence professionnelle, en y intégrant les étudiants en licence générale et en master.
Le chômage des jeunes a explosé. En avril, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a ainsi bondi de plus de 29 %. Or l'apprentissage est l'un des meilleurs remèdes au chômage des jeunes, car il permet d'accompagner leur entrée dans le monde professionnel. Le plan de relance de l'apprentissage, qui s'ajoute à la réforme de l'apprentissage menée au début de la législature, va dans le bon sens, mais nous regrettons qu'il ne soit réservé qu'aux apprentis des CFA et des licences professionnelles, à l'exclusion des autres, en licence générale ou en master qui risquent pourtant de rencontrer des difficultés pour s'insérer sur le marché du travail. C'est maintenant qu'il faut lancer un signal et répondre aux attentes des apprentis et des entreprises, pourvoyeuses d'emplois.
Notre amendement tend par conséquent à appeler l'attention du Gouvernement sur la nécessité d'étendre à ces étudiants le bénéfice du plan de relance de l'apprentissage, en transférant 20 millions d'euros du programme 102 au programme 103.