Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du jeudi 9 juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

… et nous n'en avons pas besoin.

Bpifrance garantit les fonds régionaux avec de l'argent levé à 0 %. Je le répète : nous n'avons pas besoin, aujourd'hui, des outils que vous proposez pour financer les fonds propres des entreprises.

Si l'enjeu consiste à faire participer les citoyens aux investissements en fonds propres des entreprises, je suis d'accord, mais cela ne doit pas passer par la création d'un nouveau livret d'épargne réglementé. Nous sommes dans ce cas obligés d'inciter nos concitoyens à prendre plus de risques en la matière. Il s'agit en effet d'une épargne plus risquée et mieux rémunérée mais avec des possibilités de pertes en capital. Pourquoi cela ne marche-t-il pas avec les contrats en unités de comptes – UC – en assurance vie ? Nous pourrions en parler des heures. Pourquoi l'efficacité du PEA-PME est-elle très limitée ? Et pourquoi en irait-il autrement de votre livret R ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.