Les députés du groupe Les Républicains ont voté les deux précédents PLFR pour apporter un soutien économique aux entreprises. Nous regrettons que ce PLFR 3 soit un troisième plan de soutien alors que nous avons désormais besoin d'un vrai plan de relance. À cet égard, je ne partage pas du tout votre avis, monsieur Labaronne, quant au caractère ambitieux de ce PLFR, car il n'est pas à la hauteur des enjeux.
Notre groupe a néanmoins déposé des propositions allant dans le sens d'un plan de relance, par exemple des annulations de charges beaucoup plus importantes que ce que vous proposez, des exonérations de charges patronales pour toute embauche d'un jeune de moins de 25 ans, des baisses de charges pour les entreprises qui accepteraient de sortir plus vite du dispositif de chômage partiel ou encore l'abaissement à 5,5 % du taux de TVA dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Hélas, vous avez balayé d'un revers de main l'ensemble de nos propositions, qui s'inscrivaient davantage dans le cadre d'un plan de relance.
Vous avez néanmoins retenu des propositions que nous avions formulées dans le précédent PLFR, notamment la transformation des reports de charges en annulations de charges, l'ouverture de certains crédits budgétaires, la possibilité donnée aux collectivités territoriales d'octroyer l'exonération de cotisation foncière des entreprises et de taxe de séjour, ou encore un véritable soutien à ces collectivités. Puisque nous avions déjà fait ces propositions à l'occasion du précédent PLFR, peut-être reprendrez-vous à l'occasion d'un prochain texte, dans quelques mois, celles que nous avons faites à l'occasion de celui-ci ?
Si nous considérons que ce texte ne va pas assez loin, nous jugeons néanmoins que les mesures qu'il contient vont dans le bon sens et nous espérons que nos propositions finiront par être retenues. Les députés du groupe Les Républicains voteront donc en faveur de ce PLFR 3.