Intervention de Jean-Paul Mattei

Séance en hémicycle du jeudi 9 juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Le groupe MODEM votera ce texte car il s'agit bien d'un projet de loi de finances rectificative et non d'un projet de loi de relance. Il est nécessaire et utile pour sécuriser les entreprises et préserver l'emploi. Il le sera également pour les collectivités qui, sous leur propre responsabilité, pourront prendre des mesures – je lance à cet égard un nouvel appel à monsieur le ministre délégué pour que soit bien communiquée aux collectivités la liste des mesures à prendre avant le 31 juillet. Ce texte contient aussi des mesures exceptionnelles, comme les exonérations de charges, qui n'avaient pas été prises jusqu'à présent.

On a pu constater, au fil des amendements, que l'on attendait plus de ce texte – qui reste cependant un PLFR. J'espère pour ma part un véritable projet de loi de relance contenant des mesures intéressantes, nourries de l'ensemble des propositions formulées. L'Assemblée n'arrête pas ses travaux ce soir, monsieur Potier : nous allons continuer notre travail. Les propositions qui ont été faites pourront alimenter nos travaux sur la trajectoire environnementale ou encore sur la consolidation des fonds propres des entreprises. Il faut conjuguer le réalisme et le futur.

Quoi qu'il en soit, le groupe MODEM assume ses responsabilités et votera ce texte, dans l'attente d'un nouveau projet de loi relatif à la relance dont j'espère qu'il sera très positif et qu'il apportera un nouveau souffle à notre économie, nécessaire à l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.