Il faudra aussi laisser la main aux acteurs de terrain. Il convient de saluer les mesures écologiques annoncées, pour lesquelles nombre d'entre nous se sont longuement battus : plan vélo, moratoire sur l'artificialisation des sols, plan de rénovation thermique des bâtiments, développement du rail, investissement massif dans l'hydrogène. Nous sommes d'accord, les collectivités territoriales sont les mieux placées pour mener cette transition. Des moyens devront leur être fournis pour qu'elles développent les transports en commun, la mobilité propre, l'alimentation locale et les circuits courts.
Il s'agit également de responsabiliser les acteurs privés. Lors de l'examen des derniers projets de loi de finances rectificative, nous avons défendu des amendements pertinents et raisonnables sur l'écoconditionnalité des aides versées par l'État aux grandes entreprises, mais ils ont été rejetés l'un après l'autre. Comme souvent, les actes ont été décorrélés des discours.
Pourtant, l'écologie n'est pas l'ennemie de l'économie. Au contraire : en suscitant la création de centaines de milliers d'emplois, elle s'imposera comme une solution concrète face au péril du chômage de masse. Nous sommes tous d'accord sur ce point. N'opposons pas les écologies entre elles.
Le 29/07/2020 à 18:34, conservateur6 a dit :
Quand on taxe sans cesse les véhicules ou le carburant, on oppose l'écologie aux classes moyennes.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui