Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. En 2019, ce sont ainsi 149 femmes qui ont perdu la vie et autant de familles brisées à jamais. Nous ne pouvons demeurer inertes face à ces tragédies humaines qui touchent toutes les classes sociales, toutes les générations, qui sont multifacettes et multiformes.
Dans les nouvelles fonctions qui sont les miennes, je veux protéger toutes les victimes des violences intrafamiliales contre leur bourreau, qu'il se trouve dans l'hexagone ou dans les outre-mer, qu'il se trouve dans les villes ou dans les zones rurales. C'est pourquoi je me réjouis de la réussite de la commission mixte paritaire sur cette proposition de loi très attendue et ô combien importante. Cet accord est, je le crois, à la hauteur de l'enjeu qui nous rassemble aujourd'hui : la lutte contre les violences conjugales est une lutte contre l'impunité et contre l'injustice.
Je salue le travail des auteurs de la proposition de loi : les députés Bérangère Couillard et Guillaume Gouffier-Cha ont élaboré ce texte en lien avec les acteurs de terrain et lui ont permis d'arriver au bout du processus parlementaire. Ce texte est véritablement le fruit d'un travail participatif, collaboratif et de réflexions collectives.
Je remercie également les ministres Nicole Belloubet et Marlène Schiappa. C'est aussi grâce à leur engagement respectif que ce texte peut aboutir aujourd'hui.