Intervention de Xavier Batut

Séance en hémicycle du mardi 21 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à la filière du lin

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

Ma question, à laquelle j'associe ma collègue Séverine Gipson, s'adresse au ministre de l'agriculture et de l'alimentation. La France est le leader mondial de la production de lin.

Les agriculteurs normands en assurent 60 %, suivis par ceux des Hauts-de-France et d'Île-de-France. Dans un contexte de crise sanitaire inédit, l'Asie qui importe 80 % de la production de nos régions, a brutalement annulé ses commandes. Alors que la campagne d'arrachage du lin a commencé dans nos territoires, l'arrêt des exportations a de lourdes conséquences pour toute la filière, à commencer pour les 6 500 liniculteurs français qui dépendent aujourd'hui du marché mondial du textile.

De surcroît, les transformateurs, c'est-à-dire les teilleurs, les peigneurs, les filateurs, subiront de plein fouet cette crise conjoncturelle qui pourrait, ces prochains mois, glisser vers une crise structurelle.

Fibre naturelle, le lin présente des atouts considérables. Qui plus est, ses caractéristiques permettent de fabriquer des produits biosourcés.

J'ai rencontré, avec plusieurs de mes collègues députés, les différents acteurs de la filière du lin en France. S'ils ont apprécié les mesures d'urgence décidées dans le cadre de la crise sanitaire, ils attendent des mesures fortes à court terme. Il conviendrait ainsi d'accompagner tout d'abord les premiers acteurs de la filière pour le financement, le stockage et l'engrangement de la paille ou de la filasse. Il faudrait ensuite soutenir les organisations professionnelles qui assurent la promotion du lin auprès du grand public, afin de relancer la consommation.

À moyen terme, il faudra accompagner financièrement les démarches que la filière engagera pour innover dans la recherche et développement, en particulier pour la destination technique de cette fibre, afin de ne plus dépendre entièrement de l'Asie.

Enfin, les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, des énergies renouvelables ou de l'habillement, bénéficient de mesures d'accompagnement de l'État. Ce dernier étant aussi donneur d'ordre, il faut prendre en compte le lin qui présente des valeurs ajoutées par rapport aux fibres fossiles.

Quel plan d'action est prévu pour préserver le dynamisme de la filière du lin et comment l'intégrer dans le plan de relance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.