L'avis du Gouvernement est défavorable, comme l'était celui de la commission en première lecture, quand bien même elle a émis un avis inverse en deuxième lecture – nous aurons l'occasion d'y revenir.
Les amendements visent à autoriser la méthode dite de la ROPA, au mépris d'un principe fondamental de la médecine : celui de ne pas pratiquer d'acte médical non nécessaire et non justifié médicalement.
Dans la grande majorité des cas, dans un couple de femmes, il suffit, pour mener à bien une grossesse, de procéder à une insémination artificielle. Or la ROPA suppose plusieurs stimulations ovariennes du membre du couple donneur d'ovocytes qui viennent s'ajouter à la fécondation in vitro, au transfert d'embryons et à la congélation d'embryons.
Monsieur le rapporteur, vous qui êtes médecin, vous ne pouvez pas dire que ce procédé est « un peu plus pénible » pour la femme ; c'est bien plus que cela, et vous le savez.
Que les choses soient claires : nous sommes évidemment sensibles à la volonté de deux mères de partager le projet parental, …
Le 09/08/2020 à 09:02, Laïc1 a dit :
"au mépris d'un principe fondamental de la médecine : celui de ne pas pratiquer d'acte médical non nécessaire et non justifié médicalement."
La pma pour toutes est un acte médical non justifié médicalement, c'est votre propre parti qui n'a cessé de le souligner, vous venez donc d'invalider votre loi.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui