Intervention de Brahim Hammouche

Séance en hémicycle du vendredi 31 juillet 2020 à 9h00
Bioéthique — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche :

Jean-Luc Mélenchon a évoqué les perspectives, les fins et – s'il ne l'a pas dit, sans doute le pensait-il fortement – les grands soirs, qui souvent se terminent au matin par une gueule de bois, comme l'histoire nous l'a régulièrement appris.

Il ne faut pas oublier la dimension anamnestique et historique des origines. Vous avez parlé d'« humus », monsieur Mélenchon. Le terme me gêne d'autant moins qu'il fait penser à un mot de la même famille, « humilité », qui me convient parfaitement.

Je ne reviendrai pas sur vos erreurs d'appréciation ou, du moins, vos raccourcis très rapides concernant certains dossiers stratégiques et économiques, en tout cas celui du rail, que je connais de près.

Puisque nous parlons de l'origine des mots – et non des maux – , je parlerai, moi, d'« origo », qui a donné « origine », et qui signifie « source » en latin. Vous le savez comme moi : c'est quand les rivières se jettent dans la mer qu'elles sont fidèles à leur source. Vous en conviendrez d'ailleurs peut-être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.