Il ne sera pas dépassé par mon discours, ni par aucun autre, mais il soulève une interrogation qui mérite que l'on y réfléchisse et que l'on fasse un choix. Je reconnais que mon choix n'aura pas de fondement objectif. Après tout, effectivement, chacun d'entre nous est le fruit de la rencontre des éléments qui permettent la vie. Cependant, cette rencontre ne nous fonde pas, contrairement aux liens sociaux et aux liens d'amour qui nous unissent aux personnes, quelles qu'elles soient.
Puisque Marc Le Fur est gaulliste, je le renvoie à Malraux qui considère, dans La Condition humaine, que ses semblables ne sont pas ceux qui le jugent, au sens où ils déterminent si ce qu'il a fait est bien ou mal, d'où il vient et pourquoi, mais ceux qui l'aiment, parfois malgré lui.
C'est cette leçon que je veux faire valoir dans nos débats. Je n'ai pas d'autre prétention que d'appeler votre attention sur la réalité et la force objective des liens qui unissent les personnes. La vie tout entière ne se résume pas aux possibles, aux marchandages. Elle doit intégrer pleinement cette dimension humaine, qui nous fait dire que nous sommes les êtres que nous voulons choisir d'être, malgré tous les passés, parfois même en nous protégeant de leur existence et de leur connaissance.