Chers collègues, je ne peux vous cacher ma déception à titre personnel. Au mois de février 2018, lors de la journée de niche parlementaire du groupe La France insoumise, j'avais présenté, en tant que rapporteure, la proposition de loi relative à l'euthanasie et au suicide assisté, pour une fin de vie digne. Les députés du groupe La République en marche, notamment M. Touraine, m'avaient alors expliqué qu'il était trop tôt pour aborder ce sujet et assuré que la majorité s'en saisirait dans le cadre du projet de loi relatif à la bioéthique. Malheureusement, il n'en a rien été. C'est pourquoi, en première lecture du texte, j'ai déposé plusieurs amendements visant à intégrer le sujet de l'euthanasie dans le projet de loi. L'ancienne ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a cependant considéré que le sujet ne pouvait pas être examiné dans le cadre d'une loi de bioéthique parce qu'il n'y avait là rien de neuf ! Ce à quoi j'ai répondu qu'on n'inventait rien de neuf non plus avec la PMA – le groupe La France insoumise se réjouit cependant que l'extension de la PMA soit consacrée par ce texte.
Vous m'avez menti, chers collègues de la majorité, en affirmant que ma proposition de loi sur l'euthanasie serait examinée dans le cadre du projet de loi relatif à la bioéthique. Les mesures que je proposais n'auraient peut-être pas été adoptées, mais j'attendais de vous que vous respectiez votre engagement !
Il y a cependant une bonne nouvelle : ma proposition de loi est dite suspendue, dans le jargon de l'Assemblée nationale, car la séance a été suspendue à une heure du matin le jour de notre niche parlementaire. Vous avez donc toujours la possibilité de tenir votre parole ! Vous n'aimeriez certainement pas que l'on dise que vous avez menti pendant votre législature, d'autant que deux jours après avoir demandé le renvoi de la proposition de loi à la commission des affaires sociales, M. Touraine et cent cinquante-sept membres de la majorité ont publié une tribune appelant le Parlement à légiférer sur l'euthanasie. J'ai bon caractère mais tout de même !
Ce sujet n'ayant pas été abordé cette semaine, je vous demande solennellement, chers collègues, d'inscrire la proposition de loi relative à l'euthanasie et au suicide assisté, pour une fin de vie digne, à l'ordre du jour de notre assemblée. Qu'elle soit ou non votée, vous devez respecter votre engagement et faire preuve de respect à l'égard du travail parlementaire du groupe La France insoumise.
S'agissant de nos travaux de cette semaine, se sont-ils réellement déroulés dans de bonnes conditions ? On oublie, je crois, les moments tendus et difficiles. Nous avons cependant su, il est vrai, sur tous les bancs, retrouver notre calme et nous parler malgré nos différences.
Nous regrettons l'ouverture des activités d'autoconservation des gamètes au secteur privé à but lucratif.