Intervention de Guillaume Chiche

Séance en hémicycle du vendredi 31 juillet 2020 à 21h30
Bioéthique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

Je remercie l'ensemble des députés pour la qualité de nos échanges et pour la sincérité avec laquelle chacun s'est exprimé. Nous avons, les uns et les autres, témoigné de notre vision de la vie et de la famille, et, si nos débats ont été parfois houleux, nous nous sommes montrés à la hauteur de l'enjeu.

Je veux remercier aussi la présidente de la commission spéciale, Agnès Firmin Le Bodo, pour la manière dont elle a dirigé nos travaux depuis de longs mois. Merci madame la présidente !

Je remercie également les six rapporteurs de la commission spéciale, qui n'ont pas démérité, et je salue la présence constante, en seconde lecture, de M. le secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles. Bien que n'ayant pas voté la confiance au nouveau gouvernement, en raison de divergences d'orientation politique, je me réjouis de la création d'un secrétariat d'État aux familles : le pluriel est important et marque leur reconnaissance institutionnelle au sein de l'exécutif gouvernemental.

Le groupe Écologie démocratie solidarité se réjouit que l'Assemblée ait examiné le projet de loi relatif à la bioéthique, peu importe la période de l'année. Quand il existe une discrimination dans l'accès à une pratique médicale quelle qu'elle soit, il n'est jamais trop tôt pour rétablir l'égalité des droits.

Vous l'avez dit, l'exercice a été long, harassant, exigeant. Malheureusement, chers collègues, rien ne sera plus long et difficile que le chemin de la parentalité pour celles et ceux qui n'attendent qu'une chose, transmettre leur amour. Au cours des derniers mois, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour remplir nos engagements à leur égard. Nous pouvons, je crois, être fiers de ce que nous avons accompli. L'ensemble des femmes cisgenres de France pourront désormais avoir accès à la PMA, indépendamment de leur orientation sexuelle et de leur statut matrimonial.

Restent quelques amertumes : elles concernent le fait d'avoir fait obstacle à la poursuite d'un projet parental pour une femme qui perd son conjoint, l'impossibilité du recours à la PMA pour un homme transgenre et l'interdiction du don du sang pour des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Je n'énumérerai pas toutes les avancées que nous aurions pu obtenir avec ce texte, mais je prends l'engagement, au nom de mon groupe, de faire mieux demain et de continuer à travailler ardemment pour l'égalité des droits ! Le groupe Écologie démocratie solidarité votera en faveur du projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.