Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du vendredi 31 juillet 2020 à 21h30
Bioéthique — Vote sur l'ensemble

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Je vous remercie tous de votre présence, de votre engagement et de la qualité des débats qui ont eu lieu pendant ces cinq jours et ces cinq nuits ; à quelques exceptions près, ils ont témoigné d'une véritable sensibilité.

Je remercie Mme la présidente de la commission et les rapporteurs, ainsi que les présidents de séance qui se sont succédé au perchoir.

Messieurs Le Fur, Hetzel, Breton, Bazin, nous ne retiendrons pas les mêmes choses du texte, ni quant au fond ni sur la méthode. Concernant ce dernier point, votre assemblée vient de franchir une étape supplémentaire d'un long processus qui a commencé il y a plus de deux ans avec les états généraux de la bioéthique, suivis de plusieurs rapports. Il était important de poursuivre l'examen du texte, car celui-ci est très attendu par nos concitoyens.

J'ai une pensée pour l'ensemble des femmes de notre pays, célibataires ou en couple, auxquelles nous avons permis d'accéder à l'AMP prise en charge par la solidarité nationale.

J'ai une pensée pour les enfants de notre pays auxquels nous avons permis d'accéder à leurs origines et dont nous allons sécuriser la filiation. Oui, madame Ménard, madame Six, l'intérêt supérieur de l'enfant a bien été au coeur de nos préoccupations lors de l'élaboration du texte comme lors de nos débats.

J'ai une pensée pour les majeurs protégés dont nous avons favorisé l'autonomisation dans le cadre du don.

J'ai une pensée pour les chercheurs de notre pays, pour lesquels nous avons adapté les exigences éthiques en matière de recherche, notamment en tenant mieux compte des spécificités de l'embryon et de celles des cellules souches embryonnaires humaines.

J'ai une pensée pour les enfants intersexes de notre pays qui, grâce à vous, à vos débats, à vos contributions, sont enfin sortis de l'ombre : nous avons mis fin à l'invisibilisation de ces enfants qui connaissent des variations de leur développement génital.

Au total, vous venez d'adopter un texte équilibré et porteur d'avancées majeures, véritable hommage à la bioéthique à la française dont nous sommes tous fiers. Oui, monsieur Minot, nous pouvons être fiers de l'étape que nous avons franchie aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.