La question de la prévention, si chère à notre groupe, devra constituer une priorité, au même titre que la valorisation et l'attractivité de tous les métiers du secteur. Il s'agit d'inscrire cette réforme dans une véritable politique de santé publique. Cela va nous permettre de réfléchir, avec l'ensemble des parties prenantes, à l'architecture de cette nouvelle branche, à son organisation territoriale et à sa gouvernance. Pour cela, il nous faudra tous faire preuve de courage politique afin d'arbitrer cette question !
Pour le financement, le projet de loi prévoit – même si nous savons que cela est insuffisant, mais la sécurité sociale ne s'est pas faite en un jour – de flécher, à partir de 2024, 0,15 point de CSG pour la cinquième branche, soit 2,5 milliards d'euros par an. Le Gouvernement, nous vous en remercions madame la ministre déléguée, s'est également engagé à mettre 1 milliard d'euros sur la table pour la perte d'autonomie, dès le prochain PLFSS.
Madame la ministre déléguée, les députés du groupe MODEM sont heureux, et vous pourrez compter sur eux pour s'investir, avec toute l'énergie et la conviction qu'on leur connaît, pour faire aboutir cette réforme. Ainsi, comme il l'a fait en première et seconde lecture, notre groupe votera en faveur de ces deux projets de loi.