La seconde réserve que je veux exprimer concerne les mots qui sont utilisés, auxquels il faut faire attention. Aucun système n'est parfait. La réforme du Conseil économique, social et environnemental que nous proposons permettra des évolutions importantes auxquelles sont attachés les Français qui nous regardent. Gardons-nous de leur laisser penser que nous n'avons que mépris à l'égard des tentatives visant à mieux associer les citoyens à la décision publique – tel n'était évidemment pas le sens de vos propos.
Vous avez reconnu vous-même que la participation citoyenne pouvait être fructueuse. Tâchons donc de faire en sorte qu'elle le soit et donnons-lui cette chance. De nombreuses expériences, vous le savez, sont menées par des collectivités locales. Pourquoi, après tout, ne pas en tirer parti ?
Je veux, par ailleurs, saluer la présence du président Bernasconi dans les tribunes – je ne l'ai pas fait lors de la présentation du texte faute de l'avoir aperçu en face de moi ! – et souligner que le Conseil économique, social et environnemental doit servir de trait d'union entre la société civile et le champ politique – là réside sans doute notre désaccord.