Nous retrouvons ce fameux argument d'autorité de la Constitution. Le texte que nous examinons recèle une contradiction : on y met des modalités de consultation – la convention citoyenne – qui ne seraient pas inconstitutionnelles, mais toute proposition supplémentaire visant à organiser le débat public et la consultation est bizarrement considérée comme inconstitutionnelle.
Comme je l'ai indiqué hier à propos de l'amendement no 245 , je ne vois pas quelle disposition de la Constitution interdirait de confier au CESE le rôle d'organiser plus largement la participation citoyenne, alors même que l'article 4 du texte que nous examinons vise à lui donner de nouveaux pouvoirs pour ce faire.
Il ne faudrait pas limiter la consultation citoyenne aux conventions. Nous avons eu ce débat en commission : nous devrions travailler, dans la perspective de la deuxième lecture, à l'élaboration d'un amendement consensuel permettant de donner définitivement au CESE plus de liberté pour organiser la participation.