Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du jeudi 17 septembre 2020 à 15h00
Conseil économique social et environnemental — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Pour une fois, le CESE est en effet mis en lumière. Il ne mérite à mon sens ni le procès en indignité qui lui est souvent fait, ni l'excès de satisfecit que nous entendons dans la majorité. Nous sommes à droit constitutionnel constant ; ce projet de loi organique ne marque pas un grand soir institutionnel.

Le groupe Les Républicains – ce qui n'empêche personne de se déterminer autrement en son âme et conscience – croit qu'il est intéressant, intelligent, de mieux associer nos concitoyens dans toute leur diversité aux avis du CESE, à faire de celui-ci une chambre d'écoute et de respiration. C'est ainsi que le droit de pétition sera amélioré. Prenons garde toutefois à ne pas provoquer d'embolie de l'institution.

Il demeure une interrogation forte sur le tirage au sort. Mais il n'y a pas là pour nous de dogme. Nous avons rappelé avec force, comme le garde des sceaux, qu'il n'était pas question de créer une troisième chambre, ni une assemblée constitutionnelle, même si le CESE est bien un organe prévu par la Constitution. Il n'y a pas de codécision, pas de coproduction législative.

Cette discussion est aussi l'occasion de rappeler le caractère central du dialogue social, la force de la démocratie participative, l'importance des forces vives, des syndicats, des branches professionnelles. Je souligne encore les lacunes que nous avons mentionnées à plusieurs reprises, au premier chef celles qui concernent les outre-mer, dans toute leur diversité, malgré quelques avancées qui devront être suivies d'autres.

C'est donc un bilan mitigé que je dresse. Mais nous sommes sensibles à la direction donnée, et nous ne voulons pas nous arc-bouter sur un discours qui paraîtrait facile et satisferait les contempteurs des institutions : c'est pourquoi le groupe Les Républicains souhaite vous apporter ses encouragements, tout en espérant que la navette parlementaire permettra d'améliorer encore le texte.

Il ne nous paraît pas indigne ou impossible d'apporter notre concours à ce projet par un vote positif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.