Je tiens tout d'abord à saluer la volonté du Gouvernement de présenter un projet de loi de programmation de la recherche et d'investir dans le progrès. Lorsque nous évoquons la recherche, nous parlons d'avenir et d'espoir. Les députés du groupe UDI et indépendants seront toujours du côté de la science, du progrès scientifique.
Si vos efforts sont louables, attendus et nécessaires, notre groupe s'interroge pourtant au sujet des ambitions de ce projet de loi. Tout d'abord au regard de votre programmation budgétaire : bien que la recherche s'inscrive dans le temps long, nous nous posons des questions concernant le choix d'une programmation étendue sur dix ans ; nous regrettons surtout que la plus grande partie des investissements soit concentrée sur les dernières années en cause.
En outre, votre plan de relance semble investir dans la recherche une somme importante pour les deux prochaines années, ce que nous pouvons saluer, car les besoins dans ce domaine nécessitent une réponse urgente. Toutefois, alors que nous débattons du financement de la recherche pour les dix ans à venir, nous ne savons toujours pas comment l'argent de ce plan sera utilisé.