Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Évolution de l'épidémie de covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib, président :

Votre communication incertaine et les délais de traitement dissuadent les Français de se faire tester et surtout de s'isoler.

L'heure est grave, monsieur le Premier ministre. Vous devez répondre aux Français. Chaque jour, il y a des milliers de cas déclarés. Vous êtes en train de perdre nos concitoyens, plus particulièrement les plus jeunes, parce qu'il y a trop de contradictions, trop d'erreurs, trop de zones d'ombre dans votre discours. Nous, socialistes, avons choisi dès le début de ne pas faire de la crise sanitaire un enjeu partisan. Il s'agit de la santé des Français. Et notre responsabilité, c'est de vous dire ce qui ne marche pas.

Faute de temps, je n'aborderai que deux points.

Le dépistage, tout d'abord : hier, le ministre de la santé a annoncé vingt-quatre heures d'attente pour les publics prioritaires. Mais quels sont les délais pour le reste des Français ? Si tous les salariés d'une petite entreprise doivent attendre leurs résultats pendant sept jours, eh bien, cette entreprise, elle coule.

La grippe saisonnière, ensuite : il sera difficile d'y faire face en même temps qu'au covid. Quelle est donc votre stratégie pour favoriser une vaccination la plus massive possible, auprès de tous les publics, quel que soit leur âge ? On nous dit que la réponse sera donnée en octobre. Non, la volonté politique, c'est d'afficher l'ambition de votre gouvernement dès aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.