Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture de l'usine bridgestone de béthune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Monsieur le Premier ministre, le Japonais Bridgestone fermerait son site de Béthune et laisserait 863 salariés sur le carreau, avec l'angoisse du chômage, des prêts pour la maison et des études des enfants. Au total, avec les sous-traitants, ce sont 3 000 familles qui sont concernées. La direction européenne de Bridgestone a expliqué hier que cette décision était due à la surcapacité de sa production en Europe, de l'ordre de cinq millions de pneus par an. Or, c'est le groupe lui-même qui a organisé cette surcapacité en investissant massivement dans ses usines de Pologne et de Hongrie. En 2012, avec une aide de 24 millions d'euros de l'Union européenne, Bridgestone a agrandi son site de Poznan et produit deux millions de pneus supplémentaires par an puis, en 2017, a triplé sa production en Hongrie. Ce sont eux qui organisent au sein de leur propre groupe une concurrence déloyale entre les salariés, avec la bénédiction de l'Union européenne, pour dire finalement que l'usine de Béthune est de trop !

Comment la France peut-elle parler de souveraineté et de relocalisation tout en acceptant une telle décision ? C'est un scandale industriel et social, mais aussi écologique, car les pneus Bridgestone viendront désormais par camion de toute l'Europe. Il est temps de montrer que notre pays n'accepte plus ces choix purement financiers. Va-t-on enfin dire ici que les actionnaires, quels qu'ils soient, ne sont pas tout-puissants et qu'une nation sait protéger ses citoyens ?

Monsieur le Premier ministre, les députés communistes vous demandent de faire pression sur le groupe japonais en demandant le remboursement des aides publiques de l'Union européenne. Faites pression sur le gouvernement japonais. Menacez les produits que le Japon exporte vers la France. Faites respecter notre pays, notre industrie et nos salariés. Obtenez que le site de Béthune ne ferme pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.