Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique en bretagne

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

et je citerai à ce propos quelques chiffres relatifs aux entreprises bretonnes : 224 millions d'euros pour 70 000 entreprises et TPE au titre du fonds de solidarité, 654 millions et plus de 66 millions d'heures indemnisées pour protéger les compétences et les emplois, 23 000 entreprises ayant bénéficié d'un prêt garanti par l'État pour 4,4 milliards et qui, comme vous l'imaginez, sont des TPE, PME et ETI – il n'y a pas de doute sur la question.

Nous sommes également mobilisés sur les dossiers que vous mentionnez. J'en évoquerai deux. Brittany Ferries, tout d'abord : le Premier ministre a affirmé nettement et sans ambiguïté son engagement de soutenir cette entreprise importante non seulement pour le trafic transmanche, mais également pour les agriculteurs. Nous avons déjà pris une mesure d'exonération de charges sociales pour 15 millions d'euros et nous accompagnons également l'entreprise dans la durée pour passer ce cap difficile. Vous pouvez compter sur nous.

Je pense également à Nokia, avec qui nous sommes en contact et qui devrait revenir vers les salariés début octobre avec de nouvelles propositions – nous les y invitons, sachant que nous travaillons de près avec les organisations syndicales et les élus, ainsi qu'avec les autres entreprises technologiques du territoire, comme Ericsson, Qualcomm, Orange et certains services de l'État.

Au-delà, nous devons également nous saisir du plan France Relance, dans le cadre duquel 2 400 projets ont été déposés sur le territoire national. Il faut que la Bretagne en prenne sa part. Nous travaillons avec les régions et avec les élus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.