Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Antisémitisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Monsieur le Premier ministre, « Rien à foutre de la Shoah », « J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 », « les rentiers juifs », « Fuck un Rotschild »… Après Nick Conrad qui appelait à pendre les Blancs, voici quelques perles du rappeur Freeze Corleone : 16 millions de ventes ! Mais ce qui est terrible, c'est que Mouv', radio jeune du service public, diffuse et fait l'éloge de ce rappeur qui fait l'apologie du nazisme. Elle fait partie de Radio France, qui vient pourtant d'être rappelée à l'ordre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour une fausse nouvelle accusant Israël de détruire des installations médicales anti-covid palestiniennes.

L'antisémitisme se banalise dans notre pays. Dans les territoires perdus de la République, la haine des Juifs est devenue un code culturel, sur fond d'islamisme, de théorie du complot, de racisme anti-blanc et de haine de la France. Pour eux, Hitler ou les tueurs de Toulouse, de Charlie et du Bataclan sont des héros.

Hier, Zarie Sibony, caissière rescapée de l'Hyper Cacher, partie depuis en Israël, témoignait : « J'avais l'habitude dans ma banlieue de me faire traiter de sale juive, de me faire cracher dessus. » C'était il y a cinq ans. Rien n'a changé.

Ou plutôt si : Sarah Halimi, Mireille Knoll ont été massacrées depuis. Il y a un mois, David a été roué de coups dans le XIXe. L'antisémitisme tue, frappe, insulte ! Je vous épargne les menaces quotidiennes dont je suis la cible en tant que député juif. Ce matin, c'était la photo d'une kalachnikov.

Oui, vos ministres de l'intérieur et de la justice ont été très clairs. Mais à gauche, silence, hélas ! Qu'est devenue cette gauche humaniste et républicaine, celle de Jaurès, Blum, Mendès France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.