Intervention de Cécile Delpirou

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'emploi durant la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Delpirou :

Madame la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, la crise sanitaire se double maintenant d'une crise économique et sociale d'une ampleur inédite. Partout en France, des entreprises et leurs salariés en subissent durement les conséquences. Alors que des dizaines de milliers d'emplois sont menacés, le Gouvernement a apporté une réponse à la hauteur et a, jusqu'ici, préservé l'essentiel.

Cependant, nous devons rester vigilants, afin que la crise ne provoque pas un recul social sans précédent pour les salariés fragilisés. Trop d'entreprises s'attachent à restaurer leurs profits pour satisfaire leurs actionnaires plutôt qu'à pérenniser l'activité en France et à préserver l'emploi.

La semaine dernière, Bridgestone annonçait la fermeture de son site de Béthune. Pourtant, à aucun moment elle n'a eu recours aux outils proposés par le Gouvernement pour éviter cette situation. Depuis le mois de mars, les plans sociaux se multiplient : Auchan, Nokia, Air France. Au total, 345 plans de sauvegarde de l'emploi ont été lancés par des entreprises de plus de cinquante salariés.

Il faut bien entendu relancer notre économie, sauver le plus d'entreprises possible et préserver un maximum d'emplois. Le plan de relance prévoit d'ailleurs une baisse massive de la fiscalité pour les entreprises. Mais cela devra nous inciter à plus d'exigence encore vis-à-vis de ces dernières. N'oublions pas, surtout, de protéger les plus fragiles, et restons attentifs : la crise ne doit pas servir de prétexte à des abus. L'examen du budget au Parlement, dans les semaines à venir, doit être l'occasion de renforcer le soutien aux salariés mis en difficulté durant la pandémie.

Madame la ministre, que compte faire le Gouvernement pour protéger les salariés menacés et ceux qui ont perdu leur emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.