Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour protéger les emplois, les salariés et nos concitoyens. Comme vous l'avez rappelé, au plus fort de la crise, le dispositif d'activité partielle a assuré la rémunération de près de 9 millions de Français ; fin juillet, ce n'était plus le cas que pour 2,5 millions. Désormais, le plan « France relance » nous offre des solutions visant à la fois à relancer notre activité et à protéger, dans la durée, nos emplois et nos compétences.
Comme vous, j'ai noté, depuis le début de la crise sanitaire, une hausse des plans sociaux. Soyons clairs : un certain nombre étaient en préparation avant la crise. Sur ces dossiers, avec Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, nous sommes très mobilisés pour veiller à la qualité du dialogue social et des réponses qu'il permet de faire émerger. Pour les entreprises faisant face à une baisse d'activité du fait de la crise sanitaire, nous disposons, dans le cadre de France relance, d'outils puissants, comme l'activité partielle de longue durée, qui permet d'éviter les licenciements en partageant l'activité entre tous les salariés et en renforçant leurs compétences grâce à la formation professionnelle.
Plusieurs branches sont en train de se saisir de cet outil : trois accords ont déjà été signés et plus d'une dizaine sont en cours de discussion. Pas moins de quatre-vingt-dix entreprises ont d'ores et déjà signé un accord, permettant ainsi de sauver des milliers d'emplois. Le Gouvernement est donc pleinement mobilisé pour relancer notre économie, créer de nouveaux emplois et protéger les salariés qui sont fragilisés, partout dans les territoires.