Je constate que nous avons les mêmes lectures puisque je reconnais parfaitement vos citations. Je tiens à vous préciser que nous ne sommes pas au Royaume-Uni et que nous ne créons pas un centre sur le modèle britannique. Ce n'est pas parce que le mot est le même que le modèle est le même.
D'autre part, je me permets de vous rappeler l'article L. 952-6 du code de l'éducation : « Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d'objectivité. »
Le fait de reconnaître la capacité des enseignants et des enseignants-chercheurs à interagir avec des journalistes scientifiques – qui ont leur rôle à jouer, je suis d'accord avec vous sur ce point, mais l'un n'empêche pas l'autre – , n'est en rien une forme de propagande gouvernementale comme vous semblez le sous-entendre. N'affabulez pas, monsieur Larive. Une telle pratique n'a pas cours dans les pays que nous soutenons. Nous sommes en France ; nous sommes en démocratie : nos chercheurs, nos enseignants-chercheurs et nos scientifiques jouissent de la liberté d'expression. Vous me trouverez toujours à leurs côtés pour la défendre et certainement pas pour les accuser.