Intervention de Fannette Charvier

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFannette Charvier :

Monsieur Larive, vous aviez déposé le même amendement en commission, vous avez donc reçu du rapporteur la même réponse qu'en commission. Au cours des auditions menées par les rapporteurs, qui ont tout de même une certaine importance, personne n'a demandé la suppression du HCERES.

Je note que vous souhaitez supprimer purement et simplement un organisme qui assure l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche, contribue à la réflexion stratégique des acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à travers l'Observatoire des sciences et techniques, qui lui est rattaché, et contribue à la définition de la politique nationale de l'intégrité scientifique, à travers l'Office français de l'intégrité scientifique, qui est l'un de ses départements. Qui plus est, vous demandez cette suppression sans proposer de solution de remplacement concrète.

Pour avoir siégé, jusqu'à l'année dernière, au sein du collège administrant le HCERES, je puis vous assurer que les évaluations sont réalisées en toute objectivité et, surtout, en toute indépendance. Le principe est que les travaux de recherche sont évalués par d'autres chercheurs, recrutés en qualité d'experts par le HCERES. Le groupe La République en marche ne votera pas cet amendement qui tend à supprimer une autorité dont l'expertise est reconnue en Europe et au niveau international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.