Les membres du groupe La République en marche souhaitent que les données récoltées par les établissements d'enseignement supérieur concernant l'égalité entre les femmes et les hommes en leur sein puissent trouver un écho et une utilité à l'extérieur.
Par cet amendement, notre groupe propose donc d'habiliter le Haut Conseil à l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur à inclure dans son rapport d'activité une synthèse annuelle de l'ensemble des données fournies par les établissements d'enseignement supérieur en la matière.
Cet amendement sera complété par une disposition que nous proposerons à l'article 17, qui obligera chaque établissement à communiquer un rapport à ce sujet au HCERES.
Ces mesures sont importantes, parce que le rapport du HCERES constituera un socle commun à tous les établissements en matière de données. En synthétisant mieux les indicateurs pertinents, nous pourrons accroître la vigilance des uns et des autres et appeler l'attention sur ce qui fonctionne.
Cela facilitera en outre la constitution des rapports par chaque établissement, et leur permettra de se situer par rapport aux autres en matière de politique d'égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche et les sciences.