… et considéreriez qu'une intervention publique forte, un service public fort, avec des règles, des lois permettant à la puissance publique de régler des problèmes fondamentaux de ce pays, sont beaucoup plus importants et plus efficaces que les réponses partielles et court-termistes du secteur privé, mais il n'en est rien, comme on l'a vu avec le plan de relance, et maintenant avec cette loi qui, que vous le vouliez ou non, est une loi d'affaiblissement.
Pour n'évoquer que le volet de l'urbanisme, que je connais peut-être le mieux, je vois d'ici – et les fonctionnaires de nos collectivités nous le disent d'ailleurs déjà – que les marchands de sommeil vont se friser les moustaches, car votre simplification va leur laisser les mains plus libres.
Pour conclure, nous voterons, bien sûr, la motion de rejet préalable déposée par le groupe La France insoumise, mais je tiens aussi à vous rappeler cette formule de Lacordaire, souvent utilisée, mais que vous refusez d'entendre : « Entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »