Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Affrontements dans le haut-karabagh

Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité :

Vous avez raison, la situation au Haut-Karabagh est terrible ; on y déplore plusieurs dizaines de morts, dont des civils, et des centaines de blessés. La France est pleinement mobilisée avec ses partenaires, notamment ceux du groupe de Minsk, pour qu'un cessez-le-feu soit immédiatement déclaré et que les négociations reprennent, en vue d'une sortie de crise dans cette région.

La France, avec les coprésidents russe et américain du groupe de Minsk, est fortement mobilisée, d'abord à l'OSCE – l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – , qui l'a mandatée en 1994 pour trouver une sortie de crise. Elle l'est également au Conseil de sécurité des Nations unies ; vous avez bien fait de mentionner cette instance puisque, cet après-midi même, les trois coprésidents y feront un point sur leur évaluation de la situation et formuleront des propositions de sortie de crise. Elle l'est enfin en Europe, car vous savez qu'au-delà des trois coprésidents, un certain nombre de membres du groupe de Minsk sont européens, en particulier l'Allemagne et l'Italie.

La France mobilise donc toute son énergie. Comme je le rappelais tout à l'heure, le Président de la République a personnellement eu en ligne le premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais ; Jean-Yves Le Drian, qui ne pouvait être présent cet après-midi parce qu'il accompagne le Président de la République dans les pays baltes, agit également à son niveau pour tenter de trouver, au sein du groupe de Minsk – l'institution la plus à même de gérer la situation – , toutes les voies permettant de sortir de la crise, lesquelles passent par un cessez-le-feu immédiat puis des négociations appuyées sur le droit international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.