Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Comité national de l'hydrogène

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Monsieur Delpon, permettez-moi tout d'abord de saluer le travail que vous avez accompli en votre qualité de coprésident du groupe d'études sur l'hydrogène. Ce travail a bien évidemment nourri le plan hydrogène ambitieux que Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance, et Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, ont présenté début septembre.

Dans le cadre de ce plan, vous l'avez mentionné, 7 milliards d'euros seront investis, qui permettront à la France de se positionner parmi les leaders mondiaux de l'hydrogène non pas gris, mais vert – nous assumons totalement ce choix – , c'est-à-dire de l'hydrogène décarboné, celui qui permettra de réaliser la transition écologique et énergétique.

Que voulons-nous faire ? Nous voulons faire de la France, je l'ai dit, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine d'ici à 2030. Nous voulons faire émerger dès demain les entreprises qui seront les maillons indispensables de cette filière industrielle. Nous voulons également faire de l'hydrogène l'une des technologies incontournables pour la décarbonation, d'une part, de nos activités industrielles et, d'autre part, de nos mobilités. Je pense au train à hydrogène, au moteur à hydrogène pour les voitures et les transports en commun, mais aussi à l'avion à hydrogène – horizon que j'espère atteignable – , sur lequel Airbus a annoncé récemment son intention de s'engager.

Pour réaliser ces ambitions, les 7 milliards d'euros en question seront déployés très prochainement. Nous soutenons en parallèle le lancement d'un IPCEI, un projet important d'intérêt européen commun, qui sera à l'image de l'« Airbus de la batterie ». Cela nous permettra d'installer, dans les prochaines années, des gigafactories autour de l'hydrogène et de créer de l'emploi, car il s'agit aussi de relocaliser des emplois et de construire notre souveraineté technologique.

Le Comité national de l'hydrogène sera installé prochainement. Présidé par le ministre chargé de l'économie, il réunira l'ensemble des entreprises de la filière, petites et grandes, ainsi que les entreprises d'autres filières qui sont à leur service, notamment du secteur automobile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.