Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 21h30
Accélération et simplification de l'action publique — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

L'article 25 permet aux préfets de décider, pour certains projets, si la consultation du public se fera au moyen d'une enquête publique ou bien d'une simple consultation électronique.

En raison de la fracture territoriale qui subsiste dans notre pays, particulièrement en milieu rural et dans les territoires d'outre-mer – qui, il convient de le rappeler, représentent 50 % de la biodiversité française – , cela représente une grave régression en matière de participation du public et de démocratie participative. C'est la raison pour laquelle nous avions, dès nos travaux en commission, proposé de supprimer l'article.

Je me souviens que pendant nos discussions en commission, des collègues issus de territoires ruraux avaient considéré que parler de fracture numérique à propos de leurs territoires revenait à les dénigrer. Ce n'est peut-être pas le cas dans les territoires ruraux de France hexagonale, mais, en la matière, la situation est réellement problématique en outre-mer, notamment en Guyane.

Le dispositif actuel des enquêtes publiques doit donc être conservé, plutôt que d'être remplacé par une simple consultation numérique dont nous savons très bien qu'elle est inaccessible à une grande partie de nos concitoyens, qui ne disposent pas d'un ordinateur et d'une connexion internet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.