Comme vous l'avez dit, monsieur Gosselin, nous voilà réunis, une fois de plus, pour débattre de la prorogation du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire. Chacun d'entre nous aurait souhaité ne pas avoir à le faire, mais la réalité est là : les chiffres sont inquiétants. Compte tenu du recul pris depuis six mois, nous savons qu'il nous faut agir avec prudence et responsabilité.
Plus que jamais, le groupe Mouvement démocrate (MoDem) et démocrates apparentés souhaite que le Gouvernement puisse agir en concertation avec les autorités locales, ainsi qu'avec les professionnels des secteurs durement touchés par cette crise. Ce n'est pas simple et, malheureusement, cela n'a pas toujours été le cas. Les projets de loi que nous avons successivement adoptés ont permis au Gouvernement d'agir, mais nous resterons vigilants quant à l'usage qui en est fait.
Nous devons également considérer l'attitude de nos amis européens. Les Italiens, entre autres, font preuve d'un sens des responsabilités exemplaire. Il conviendrait de méditer sur ce point. Vous l'aurez compris : notre groupe s'opposera à cette motion de rejet préalable.