Les arguments sont souvent faussés : on a l'impression que n'être pas d'accord avec vous revient à favoriser la propagation de l'épidémie. La réalité est à l'opposé. C'est parce que nous avons besoin de l'unité nationale et de la confiance des Français qu'il faut prendre des mesures de bon sens, compréhensibles par tous. À force de cacophonies gouvernementales, de mesures dans un sens puis dans l'autre, à force de manquer totalement de bon sens, vous décrédibilisez votre action, ce qui n'est pas grave ; ce qui est plus grave, c'est que vous décrédibilisez également l'action publique en faveur des gestes barrières. Ce faisant, vous aggravez le danger d'une reprise épidémique !
C'est pourquoi ces sous-amendements sont particulièrement indiqués. En temps normal, je ne suis pas du même avis que M. Houlié ; mais il a le mérite de proposer une règle simple, celle de la localisation.
Enfin, les Français ont parfaitement mesuré la contradiction entre vos pétitions de principe concernant la prise en compte du terrain, des maires, le rôle des préfets, l'adaptation, et vos actes : vous faites tout le contraire. Vous passez votre vie à faire l'inverse de ce que vous dites. Cela crée forcément un problème de crédibilité, et il est bien dommage qu'une nouvelle fois, vous persévériez dans l'erreur.