Avec cet amendement qui vise à la réouverture des discothèques, j'appelle votre attention sur la nature même de l'activité de ces établissements.
Monsieur le ministre, mardi, lors de la séance de questions au Gouvernement, vous avez annoncé que nous aurions dans l'hémicycle un débat sur les discothèques. Je souhaite que ce débat ait lieu et que vous répondiez non pas de façon globale mais à chacun d'entre nous, en apportant les précisions que nous vous demandons.
Cette fois, je vais avoir recours à un raisonnement par l'absurde. Vous dites qu'il n'est pas possible de rouvrir les discothèques parce que ce sont des lieux clos dans lesquels les personnes sont proches les unes des autres et consomment de l'alcool.
Pourtant, depuis le 22 juin, certains ERP sont ouverts légalement alors que ce sont des lieux clos, où la proximité entre les personnes est extrêmement forte et où l'on consomme de l'alcool – certes, on n'y danse pas, mais les discothèques ne demandent pas l'autorisation de reprendre leur activité de danse. Ces lieux, ouverts depuis le 22 juin, on ne s'est pas demandé si le virus s'y était propagé plus qu'ailleurs. Ces lieux, ce sont les ERP de type X. Savez-vous ce que c'est ?