J'ai entendu vos arguments, monsieur le ministre. Vous usez et abusez des exemples étrangers quand cela vous arrange. J'aimerais que ces exemples vous permettent de comprendre pourquoi, en France, il faut souvent plus d'une semaine pour connaître le résultat d'un test. Encore aujourd'hui, cinq à six jours sont nécessaires, à Paris, pour obtenir un rendez-vous puis pour avoir le résultat. Or il est beaucoup plus grave, pour la santé de nos concitoyens, de ne pas disposer des résultats des tests à temps que d'aller dans un établissement qui respecte un protocole.
Le risque de contagion est considérable. Il est tout de même dommage d'avoir le résultat d'un test une fois qu'on a contaminé son entourage et qu'on n'est plus contagieux.
De même, en ce qui concerne les lits de réanimation, la réalité, même si vous n'aimez pas qu'on vous la rappelle, est que vous n'avez pas profité de la période d'accalmie pour rouvrir des services et aider les praticiens hospitaliers. Aujourd'hui nos hôpitaux sont surchargés parce que vous n'avez pas pris les mesures de prévention nécessaires.
C'est un peu facile de prendre toujours des exemples étrangers et de polariser l'attention sur les bars et les discothèques pour culpabiliser les Français alors que c'est votre incompétence qui est en cause.